Notre philosophie
La politique des « petits pas » dénoncés par Nicolas Hulot, ne prend pas la mesure de la catastrophe climatique annoncée par les experts du GIEC, de plus en plus palpable dans notre quotidien (températures extrêmes, tempêtes, recul des glaciers alpins…), ni de l’extinction de la biodiversité en cours, qui précédera la nôtre, ni la pollution généralisée qui menace directement notre santé.
La transition des villes et des bâtiments est possible dès aujourd’hui, et toutes les solutions écologiques existent déjà, bien souvent au même prix que les solutions conventionnelles, tout en offrant aussi plus d’emplois localement :
-
Les matériaux biosourcés et biodégradables peuvent remplacer tous les autres au même coût de sortie, et sans aucun problème de recyclage, contrairement aux matériaux issus de l’industrie. Le bois pour la structure, la paille pour l’isolation et l’argile et la chaux pour les enduits, sont les matériaux de l’avenir.
-
Les bâtiments autonomes en énergie, passifs ou positifs, autonomes en eau, produisant peu ou pas de déchet, sont réalisables aujourd’hui au même prix que les « conventionnels » et sont beaucoup moins chers en entretien et en fonctionnement.
-
Le patrimoine bâti peut être rénové et atteindre des performances proches du neuf, avec des retours sur investissement souvent inférieurs à 15 ans.
-
Les nouvelles formes urbaines intensifient les échanges au sein de la ville des courtes distances : formes urbaines compacts, programmation mixte (résidence/activités/services), rez-de-chaussées actifs…
-
Les nouvelles mobilités sont moins polluantes, moins bruyantes, moins dangereuses, moins chères. Dans les villes en transition, comme Bologne, Copenhague ou Paris, la voiture laisse au piéton de nouvelles places.
-
Les sols évoluent aussi, moins étanches, plus durables – le pavé retrouve aussi sa place ! – ils diminuent l’effet îlot de chaleur, temporisent l’écoulement des eaux et accueillent plus de nature.
-
L’agriculture péri-urbaine repousse la monoculture industrielle et retisse des solidarités au sein des territoires.
Tester et approuver
La production de l’agence s’est donc concentrée ces dernières années sur des projets à haute exigence écologique et environnementale auprès de Maîtrises d’Ouvrage privées et publiques. Nous avons pu y mettre en œuvre des solutions innovantes, mais aussi opérationnelles et économiques.
La construction bois paille
Pour répondre à la double exigence économique et écologique, nous avons réalisé trois projets en ossature bois et isolant paille, avec le même groupement d’entreprises (Weisrock Construction Bois, Charpente Natali, Bruzda, Doucet architectes) : une ferme dans l’Yonne, un éco-gîte de 15 lits en forêt de Fontainebleau, 18 logements biosourcés pour Valloire Habitat (Action Logement).
Les qualités environnementales de la construction à ossature bois ne sont plus à démontrer (matériau biosourcé, stockage du carbone, construction sèche, haute qualification des artisans…). Longtemps restreint à la maison individuelle, les immeubles en ossature bois prennent actuellement un essor sans précédent, dans la perspective des grands enjeux climatiques et écologiques.
L’isolant bottes de paille est parfaitement complémentaire de la construction à ossature bois, et s’inscrit dans les mêmes objectifs environnementaux. On rappelle l’ensemble de leurs qualités qui en font également un matériau de construction d’avenir :
-
grandes qualités thermiques d’hiver, avec des parois perspirantes et très résistantes thermiquement (R = 6,9 m².K/W pour 36cm – fibres parallèles à la paroi)
-
grandes qualités thermiques d’été, avec un très fort déphasage (évaporation d’eau en journée, condensation la nuit) qui régule la température
-
elles sont issues de la filière agricole, qui en produit chaque année 40 millions de tonnes, dont 40% retournent immédiatement à la terre (source RFCP).
-
c’est un matériaux très peu transformé et 100% biodégradable
-
leur coût de fourniture est très bas (2€/bottes)
-
leur excellent comportement au feu (absence d’air), ininflammable même avec un chalumeau
-
leur excellent comportement acoustique, grâce à une masse importante, et une absorption du son
-
leur entrée dans les normes de construction (grâce aux règles professionnelles de construction en paille)
L’ingénierie thermique et fluide
Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’intervention sur l’enveloppe doit être cohérente avec une réflexion globale sur le fonctionnement énergétique du bâtiment. En partenariat avec les bureaux d’études thermiques et fluides, nous mettons en œuvre systématiquement un ou plusieurs des dispositifs suivants :
-
ventilation simple flux hygro-B avec récupération des calories par ballon thermodynamique (en individuel et en copropriété)
-
ou ventilation double flux si possible complétée par un puit canadien
-
poêle à granules étanche comme source de chaleur, appoint électrique
-
récupération de chaleur des eaux grises (système Zypho, Gaia Green,..)
-
panneaux solaires thermiques si besoin en complément du ballon thermodynamique
-
récupération des eaux grises pour arrosage et chasses d’eau
-
triple vitrage
-
Brises Soleils Orientables (marque Griesser)
La Rénovation thermique
Une partie importante de l’activité de l’agence se porte aujourd’hui sur la rénovation thermique d’immeubles résidentiels, sur une grande variété de typologies et de contextes. Alexis Demanche s’est spécialisé plutôt sur le bâti ancien avec isolation en laine de bois notamment, Rémi Doucet sur la rénovation thermique du bâti des 30 Glorieuses. Qu’ils soient en brique, moellon, pierre, pan de bois, béton, nous cherchons des solutions adaptées à chaque contexte, à l’issue d’un audit et d’un diagnostic du bâti. ITI (Isolation thermique par l’intérieur) sur des murs en pierre apparente, ITE (Isolation thermique par l’extérieur) en laine de bois sur des murs enduits, nous cherchons les solutions les plus adaptées au bâtiment et au contexte, avec une optimisation de l’impact écologique.
Poursuivre la transition écologique
Nous souhaitons aujourd’hui appliquer ces solutions qui marchent, sont économiques, et qui rencontrent un succès de plus en plus large dans le public.