Bloasis Eco-gîte

Bloasis Eco-gîte

 —

 —

Le bâtiment a plusieurs fonctions: un gîte pour l’accueil des touristes grimpeurs en rez-de-chaussée et étage, un logement pour le propriétaire, des annexes communes (cave, cellier, atelier) en rez de jardin.  La Surface de Plancher SP totale de l’ensemble fera 300 m².

Le bâtiment est posé sur pilotis, pour minimiser les terrassements et l’impact au sol, dans le but de préserver au maximum la faune et la flore existantes, pour sauvegarder les grands arbres adultes présents, et ainsi veiller à la qualité de l’ombre et du feuillage qui viendra protéger ce bâtiment passif de la surchauffe d’été.

Son positionnement au fond du terrain mais en élévation, accessible aux PMR de la rue par une passerelle à moins de 5%, permet de positionner le séjour en élévation du terrain. Deux grandes terrasses sur pilotis viennent créer un effet de « cabane », afin d’offrir aux visiteurs une immersion dans la forêt de Fontainebleau. Les terrasses sont couvertes d’une végétalisation grimpantes soutenue par des câbles, et caduques pour apporter de l’ombre l’été et laisser passer la lumière l’hiver. Ces dispositifs plongent le bâtiment peu visible au cœur de la parcelle boisée.

Le niveau bâtiment passif est atteint tout en favorisant les matériaux écologiques, recyclés et locaux. Ainsi, l’enveloppe est constituée d’une ossature en caissons bois préfabriqués et remplis d’isolant paille. Le bardage est en clins de Douglas thermohuilé et posé en « faux claire voie ». Les fenêtres sont en bois-aluminium à triple vitrage de fabrication française. Les occultations sont des Brises Soleils Extérieurs à lames Orientables (BSO) en aluminium. Les équipements techniques, panneaux solaires thermiques, poêle à plaquettes, ventilation à double flux, permettent de compléter l’enveloppe et d’atteindre le niveau passif.

Les eaux de pluies sont récupérées dans une citerne de 5m3 et utilisées pour les chasses ‘eau et l’arrosage du jardin.

Caissons bois/paille: Charpente Natali / Ossature bois: WCB / Second-oeuvre: Bruzda / BET thermique Maison économe (Jérôme Blondeel) / Photos Grégoire Avenel