Les cinq cours d’Andromède

Les cinq cours d’Andromède

M° d’ouvrage : OPPIDEA, Grand Toulouse / M° d’oeuvre : TGT et associés, Acte 2 paysage / 160ha / 4000 logements, commerces, services, équipements…

La ZAC Andromède est un projet urbain d’aménagement et d’équipement situé sur les territoires de Blagnac et de Beauzelle, qui va permettre la création de nouveaux quartiers d’habitation et d’activités à haute valeur paysagère et environnementale. Le projet prévoit environ 3700 logements, une base de loisirs, des équipements, des activités et des commerces, c’est-à-dire tout ce qui concourt à faire une petite ville.

Le grand paysage du projet Andromède dépasse les limites institutionnelles de la ZAC. Il englobe le fleuve, la plaine inondable, la costière, l’aéroport et les halls de montage, les collines de Cornebarrieu, la forêt de Bouconne. La réflexion urbaine d’ensemble s’applique sur tout le territoire entre Ausonnelle et Garonne. Il s’agit aujourd’hui d’un paysage mixte, à demi industriel et à demi rural, appelé à devenir demain industriel et suburbain.

Le projet s’organise autour d’espaces publics majeurs généreusement dimensionnés : les cours qui sont pris en écharpe par la Coulée Verte d’ouest en est. La taille inhabituelle du projet et la prééminence des espaces publics plantés permettent de limiter les espaces intérieurs privés et de réduire l’imperméabilisation. L’image recherchée est celle d’un quartier largement ouvert. La disposition, les dimensions et l’occupation des cinq cours (Pinot, Barricou , Coinaye, Ferradou, Sauzas) doivent permettre un repérage facile.